Les habitants des 9 communes gérées par le Syndicat peuvent déposer en déchèterie les déchets encombrants, les déchets végétaux et les déchets non acceptés à la collecte (déchets dangereux, matériaux de construction).
Pour les communes  d’Auvers-sur-Oise, d’Herblay, de Méry-sur-Oise et de Saint-Leu-la-Forêt, l’éloignement de la déchèterie ne favorise pas les apports à la déchèterie située à Bessancourt.
L’organisation d’une déchèterie mobile, au sein des communes , permet d’offrir aux foyers les plus éloignés des services identiques à ceux de la déchèterie de Bessancourt.

Vidéos d'une déchèterie mobile qui a eu lieu à Herblay en 2014:

 

Une déchèterie de proximité :

 

Le principe de la déchèterie mobile est de réserver pour une journée un emplacement afin d’y recevoir les déchets volumineux des ménages (Déchets d’Equipement  Electriques et Electroniques, encombrants, déchets verts, ferrailles, cartons, bois, gravats,..) ainsi que les déchets diffus spécifiques (colles, peintures, engrais, décapants, acides, insecticides, aérosols, emballages vides souillés…) 

Un service équivalent à la déchèterie de Bessancourt :

A l’entrée du site, les usagers sont accueillis par des agents qui leur donnent les indications nécessaires pour le tri des déchets apportés.
Pour chaque catégorie de déchets, des emplacements sont matérialisés à l’aide de barnums et à l’aide de bâches posées au sol. Les emplacements sont équipés de contenants variables en fonction de la nature des déchets (Rolls métalliques pour DEEE, fûts pour déchets spéciaux, enclos pour déchets verts, …).
Des véhicules de collecte assurent plusieurs rotations dans la journée pour évacuer les déchets  vers les installations de traitement et ainsi éviter l’engorgement des emplacements.

 

DECHETS ADMIS

 

Métaux

 

Textiles

Bois

Journaux magazines

Carton

Verres

Tout venant 

Déchets d’équipements électriques et électroniques (écrans, électroménagers, petits appareils électriques, tubes fluos, ampoules à économie d’énergie…)

 

Végétaux

 

Déchets ménagers toxiques* (peintures, colles, acides

 

Déblais / gravats /terre
Le plâtre doit être séparé des autres produits

 

Huiles de vidange *

 

Mobilier  pour le réemploi : matelas, canapés…

 

Piles *

 

Huile alimentaire*

 

Pneus sans jante *

 

Batteries

 

 

* Uniquement pour les particuliers

 

DECHETS NON ADMIS 

  • Bouteilles de gaz et extincteurs
  • Cadavres d’animaux
  • Ordures Ménagères
  • Eléments entiers de carrosserie de véhicule
  • Médicaments
  • Déchets d’activité de soins
  • Déchets anatomiques ou infectieux
  • Déchets d’amiante libre ou amiante-ciment