Hors saison

A l’automne, il vaut mieux préparer
une tarte aux pommes ou une tarte aux fraises ?

1 - aux pommes
2 - aux fraises

Réponse et explication de la question 1

RÉPONSE : 1 - aux pommes

Premier conseil pour devenir écoresponsable : respecter les saisons. En France, on récolte les pommes à l’automne. Il y a donc de fortes chances pour que celles-ci soient issues d’une production locale (vérifie bien l’étiquette de provenance).

Les fraises sont cueillies au printemps et au début de l’été chez nous. Celles que tu trouves dans les magasins pendant l’hiver viennent de pays lointains (Afrique du Sud,…). Un fruit transporté par avion consomme pour son transport beaucoup de pétrole. C’est donc très polluant de manger des fraises en hiver. Gare à l’effet de serre et au réchauffement climatique !

Effet de serre et changement climatique

L’effet de serre est un phénomène naturel. Grâce à lui, la température moyenne sur terre est de + 15°C. Sans lui, la température serait de – 18°C. A cause de certaines activités humaines (gaz rejetés par les voitures, les industries,…), le toit gazeux naturel qui entoure la Terre s’épaissit et emprisonne les rayons du soleil. Conséquence : le climat sur la planète change. Il se réchauffe dans certaines parties du monde (surtout aux pôles).

Les déchets électriques et électroniques

Chouette, on achète une nouvelle télé mais qu’est-ce qu’on fait de l’ancienne ?

1 - on la jette à la poubelle
2 - on l’apporte à la déchèterie
2 - on la rapporte au magasin

Réponse et explication de la question 2

RÉPONSE : 3 et 2

La meilleure solution est de rapporter ta télé dans le magasin où tes parents vont acheter sa remplaçante.

Cette opération gratuite s’appelle la reprise du « 1 pour 1 ». Les pièces qui pourront servir sur ta télé seront récupérées.

Tu peux aussi apporter ta vieille télé à la déchèterie la plus proche de chez toi.

C'est bientôt la rentrée des classes, je dois aller au supermarché pour acheter de nouvelles fournitures scolaires. Ecologiques bien sûr ! Mais comment reconnait-on des produits respectueux de l'environnement ?

1 - Ils sont de couleur verte 2 - On les reconnait à l'aide des éco-labels imprimés sur leurs emballages 3 - On les reconnait à l'aide du "point vert" imprimé sur leurs emballages

Réponse et explication de la question 3

RÉPONSE : 2 - on les reconnaît à l’aide des
éco-labels imprimés sur leurs emballages

Il existe deux éco-labels officiels délivrés en France : la marque NF environnement et l’écolabel européen. Ils permettent de guider le consommateur vers des produits respectueux de l’environnement.
Exemple pour la fabrication d’un cahier : l’éco-label garantit la réduction de la consommation d’énergie et d’eau lors de la fabrication du papier, le traitement de tous les déchets lors du processus de fabrication. En plus, il a été fabriqué de manière à ce que le cahier une fois utilisé, puisse être recyclé.
Tu remarqueras que la plupart des produits ont un «point vert» imprimé sur leurs emballages. Ce point vert signifie que le fabricant participe financièrement au traitement des déchets d’emballages. Attention, Il ne signifie pas que les emballages sont tous à mettre dans le bac à couvercle jaune. Beaucoup ne sont pas recyclables.

Le bon format

J’ai trois solutions pour acheter mon gruyère préféré, laquelle vaut-il mieux choisir ?

1 - en portions individuelles
2 - à la coupe (un vendeur coupe le fromage devant moi)
3 - en sachet, rapé ou non.

Réponse et explication de la question 4

RÉPONSE : 2 - à la coupe

(un vendeur coupe le fromage devant moi)

Pour mettre notre poubelle au régime, il faut essayer d’acheter des produits moins emballés.

Aujourd’hui, chaque Français en jette environ 10 par jour. Acheter un produit à la coupe ou en vrac est donc la meilleure solution : je jette peu d’emballages, je ne prends que la quantité de produit dont j’ai besoin (pas de gaspillage) et en plus, c’est souvent comme ça que le produit est le moins cher.

Avec les économies que tu vas faire réaliser à tes parents, ils vont pouvoir t’emmener au cinéma plus souvent !

Sans papier

Que puis-je faire pour économiser le papier ?

1 - je n’imprime pas tous les messages que je reçois sur ma messagerie internet
2 - je mets un autocollant « stop pub » sur ma boîte aux lettres
3 - je garde les feuilles déjà utilisées au verso pour m’en servir comme brouillon

Réponse et explication de la question 5

RÉPONSE : les 3 !

Une personne travaillant dans un bureau utilise en moyenne 75 kg de papier par an. A l’école et à la maison, on en utilise beaucoup aussi ! Une boîte aux lettres reçoit plus de 40 kg de publicités chaque année (tes parents la lisent-ils ? Et toi ?). On peut commencer à se poser des questions et à réfléchir. On vient de te donner quelques idées. Mieux encore : acheter des cahiers en papier recyclé, ce qui permet d’économiser de l’eau, de l’énergie et des arbres.

Jetable ou durable

Goûter d’anniversaire à la maison mercredi. Mon gâteau préféré et les boissons de fête seront servis :

1 - dans des assiettes et des verres en plastique
2 - dans des assiettes et des verres en carton
3 - dans des assiettes en porcelaine et des verres en verre

Réponse et explication de la question 6

RÉPONSE : 3

- dans des assiettes en porcelaine et des verres en verre

Jugés par certains plus pratiques (ils ne cassent pas), nous avons pris l’habitude d’utiliser des produits que l’on utilise qu’une seule fois et que l’on jette ensuite.

Conséquence : notre poubelle atteint aujourd’hui environ 400 kg/an et par personne. Utiliser des produits durables c’est-à-dire dont on peut se servir plusieurs fois (serviettes en tissu plutôt qu’en papier,…) est pourtant un geste simple ! Un sac en plastique est utilisé en moyenne 20 minutes avant d’être jeté. Un panier en osier peut-être utilisé, lui, plusieurs années avant de terminer sa vie.

Il existe plein d’autres exemples comme ceux-ci qui permettent de réduire notre poubelle.

A table !

Il faut 20 000 litres d’eau pour produire 1 kg de boeuf

vrai
faux

Réponse et explication de la question 7

RÉPONSE : vrai

La viande et le poisson sont des sources de protéines* indispensables à la santé de l’homme. Le problème, c’est que la consommation de viande a doublé en 50 ans (on en consomme trop dans certains pays « riches » et pas assez dans d’autres) et celle du poisson a été multipliée par 6.

Résultats : - certaines espèces de poissons disparaissent car elle sont trop pêchées (telle la morue ou cabillaud, le hareng, l’anchois,…) - le nombre d’élevages de bétail (vaches, moutons, porcs) augmente et coûte cher à la nature.

1 kg de boeuf = 20 000 litres d’eau et 20 kg de céréales. Avec la même quantité d’eau et de céréales, on aurait pu alimenter beaucoup de monde !

Protéines

Les aliments que nous mangeons sont transformés par notre corps en énergie pour que nous puissions apprendre, réfléchir, nous déplacer, faire du sport, travailler, jouer…. Il existe plusieurs familles d’aliments dans lesquelles nous trouvons toutes les substances nécessaires à notre corps pour être en bonne santé (des lipides dans le fromage, des protéines dans la viande, des vitamines dans les fruits,…).

La soupe

Je choisis d’acheter de la soupe :

1 - en brique alimentaire
2 - en bouteille en verre
3 - en poudre dans un sachet

Réponse et explication de la question 8

RÉPONSE : 1 et 2

- soit en brique alimentaire ou dans une bouteille en verre

Les briques alimentaires et les bouteilles en verre se recyclent et peuvent être déposées dans les contenants de tri. Le carton de la brique alimentaire va être transformé en papier essuie-tout et la bouteille en verre va être transformée en nouvelles bouteilles. Leur recyclage permettra d’économiser des arbres, du sable, de l’eau et de l’énergie.

Astuce : tu peux faire toi-même ta soupe avec des légumes un peu abîmés au lieu de les jeter à la poubelle. Pense à réutiliser la bouteille en verre pour conserver ta soupe maison.

Jardinier en herbe

Pour arroser les plantes de la maison, j’utilise :

1 - de l’eau en bouteille
2 - de l’eau du robinet
3 - de l’eau de pluie récupérée dans un seau

Réponse et explication de la question 9

RÉPONSE : 3

- de l’eau de pluie récupérée dans un seau

L’eau la moins chère est celle qui tombe directement du ciel ! Idéale pour arroser les plantes vertes de la maison, les légumes du jardin ou les aromates plantés en pot (persil, ciboulette,…).

Et pour ta consommation d’eau personnelle, tu as le choix entre :
- l’eau du robinet : la consommer te permettra de réduire tes déchets d’emballages (sache que celle-ci est 100 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille, qu’elle est en général de bonne qualité et que c’est l’un des produits les plus surveillés et les plus analysés en France),
- des bouteilles d’eau (de préférence de 5 litres). Si tu en consommes, pense à les trier pour les recycler !

BIO

L’étiquette de mon tee-shirt indique « coton bio ». Bio comme quoi ?

1 - bio comme biologique
2 - bio comme biodégradable
3 - bio comme biocarburant

Réponse et explication de la question 10

RÉPONSE : 1 - bio comme biologique

Des vêtements sont fabriqués avec du coton issu de l’agriculture biologique ce qui signifie que le coton est produit sans pesticides ni engrais dangereux pour la santé. La culture du coton (Inde, Mali, …) est l’une des plus polluantes au monde. Plus près de chez toi, tu peux repérer les produits issus de l’agriculture biologique grâce à ce logo :


Certaines cantines scolaires proposent aujourd’hui des plats «bio». Renseigne-toi pour savoir si la tienne est dans ce cas.

Pesticide :

un pesticide est un produit chimique utilisé en agriculture pour lutter contre les animaux et les plantes sauvages qui empêchent les plantes cultivées de pousser. Il existe plusieurs sortes de pesticides. Par exemple, il y en a qui détruisent les mauvaises herbes, d’autres font fuir les rongeurs.

Régime sec

Tiens, ma canette de boisson a perdu du poids ces derniers temps !

1 - vrai
2 - faux

Réponse et explication de la question 11

RÉPONSE : 1 - vrai

Depuis quelques années, certains emballages suivent de sérieux régimes (bouteilles en plastique, boîtes de conserve,...).
C’est le résultat du travail des industriels qui cherchent à réaliser des emballages en utilisant moins de pétrole qu’ils doivent pomper sous la terre, de minerais de fer qu’ils obtiennent après avoir creuser la roche, de bois qu’ils font couper dans les forêts.
Certains s’engagent même dans des démarches d’éco-conception, le but étant de produire le moins de déchets possible au cours de toute la durée de vie du produit et de son emballage.

Exemple : un téléphone portable produit 75 kg de déchets tout au long de sa vie (de l’assemblage des premières pièces jusqu’au moment où son utilisateur s’en débarrassera). Mieux vaut garder le sien le plus longtemps possible, donc !

Eco-conception

L’éco-conception est une dé marche qui consiste à limiter la production de déchets au cours de la fabrication et de l’utilisation d’un produit et de son emballage.

Joeux Noël !

Un cadeau de Noël « éco-responsable », ce serait :

1 - un super jeu électronique qui fonctionne avec 6 piles !
2 - un voyage dans l’espace
3 - une place pour aller voir un match ou un spectacle

Réponse et explication de la question 12

RÉPONSE : 3

- une place pour aller voir un match ou un spectacle

On pourra dire d’un cadeau qu’il est écoresponsable s’il ne contribue pas à remplir notre poubelle. Offrir un ticket d’entrée pour un cinéma, un spectacle, un musée, un match, un concert, un abonnement à une revue = 0 déchet.

Et si tu reçois tout de même des jeux électroniques à Noël, pense à utiliser des piles rechargeables ou à brancher directement ton appareil sur le secteur. C’est beaucoup plus économique et écologique ! Quant au voyage dans l’espace, peut-être en 2100 !

Total respect

Jeté par terre, combien de temps mettra un chewing-gum pour disparaître ?

1 - 2 ans
2 - 5 ans
3 - 10 ans

Réponse et explication de la question 13

RÉPONSE : 2 - 5 ans

Bien sûr, chacun sait qu’il ne faut rien jeter par terre ! En pique-nique, en randonnée, en vacances sur la plage, on ne jette rien par terre ! Rien, rien, rien. On ramène ses déchets à la maison. Un mouchoir en papier va mettre 3 mois à se décomposer, un sac en plastique 450 ans, et une boîte de soda en alu près de 500 ans !

D’ailleurs, en parfait ECO-CITOYEN que tu es, et pour protéger ton quartier et les endroits que tu aimes : tu ne détériores pas les lieux publics, tu ne laisses pas ton chien faire sa c…. sur le trottoir (ou sinon tu es bien sûr équipé(e) pour la ramasser). Quant à tes voisins, tu évites de les déranger en criant ou en écoutant de la musique trop fort.

Qui suis-je ?

1 - je suis l’étiquette énergie
2 - je suis ton nouveau carnet de notes pour évaluer ton comportement en classe
3 - je suis un document utilisé en maternelle pour apprendre l’alphabet

Réponse et explication de la question 14

RÉPONSE : 1 - je suis l’étiquette énergie

L’étiquette énergie obligatoire depuis 1995 indique la consommation des appareils électro-ménagers type lavelinge, lave-vaisselle,...
Les A sont de très bons élèves : ils consomment peu d’énergie, les G sont les plus mauvais élèves, ils en consomment beaucoup, beaucoup trop.

La même étiquette existe aussi pour les voitures.

Casse-Tête

Un paquet de pâtes, 1 kg de pommes et un pot de crème à acheter.
Si tu étais en charge des courses, que tu déciderais-tu ?

1 - Allez zou en voiture, direction le supermarché !
2 - Petite marche à pieds avant d’arriver chez l’épicier du coin
3 - je me branche sur internet pour commander et me faire livrer à domicile

Réponse et explication de la question 15

RÉPONSE : 2

- petite marche à pieds avant d’arriver chez l’épicier du coin.

Plein de bonnes raisons pour faire le choix d’acheter dans son quartier chaque fois que possible :
- en ville, on va plus vite à pieds qu’en voiture sur les petits trajets,
- les 2 premiers kilomètres sont ceux au cours desquels la voiture pollue et consomme le plus (50% de carburant en plus),
- la marche à pieds, c’est bon pour la santé. On devrait marcher environ 20 minutes par jour au minimum,
- je contribue à faire vivre mon quartier en allant chez l’épicier du coin, c’est super !

Pour la toilette, il vaut mieux utiliser :

1 - une savonnette
2 - un gel douche
3 - des lingettes

Réponse et explication de la question 16

RÉPONSE : 1 - une savonette

La savonnette n’a que des avantages : quasiment pas d’emballage et elle dure longtemps. Si tu utilises un gel douche, pense à ne pas en vider trop dans le creux de ta main, utilise juste ce qu’il faut de produit et dépose le flacon vide dans ton contenant de tri.
Quant aux lingettes, c’est la solution la plus chère et la plus désastreuse pour l’environnement puisqu’elles ne serviront qu’une seule fois avant d’être jetées (une famille qui utilise des lingettes régulièrement augmente le poids de sa poubelle d’environ 20 kg par an !).

Allez, un autre tuyau : pour l’entretien de la maison, il existe des éco-recharges et des produits concentrés qui génèrent moins de déchets. Dis-le à tes parents !

J’ai grandi et je change de vélo. Qu’est-ce que je fais de l’ancien ?

1 - Je le donne à mon petit cousin
2 - Je le donne à une association
3 - Je l’apporte à la déchèterie

Réponse et explication de la question 17

RÉPONSE : les 3

Les 3 solutions sont possibles mais dans l’ordre, il vaut mieux :
1 - le donner à quelqu’un de ton entourage qui en a besoin (s’il n’est pas abîmé),
2 - si tu ne connais personne, tu peux le donner à une association qui le réparera (si besoin) et le mettra en vente à un prix très raisonnable. Certains enfants dont les parents n’ont pas la chance de pouvoir en acheter un neuf pourront ainsi en profiter. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
3 - dernière solution : la déchèterie mais seulement s’il est très abîmé.

Planète = Maison

Le développement durable, c’est :

1 - satisfaire les besoins du présent sans empêcher les générations futures à répondre à leurs besoins
2 - développer les voyages à travers la planète en ayant des moyens de transport toujours plus rapides
3 - acheter encore plus de choses dans les magasins sans se soucier de l’environnement

Réponse et explication de la question 18

RÉPONSE : 1

- satisfaire les besoins du présent sans empêcher les générations futures à répondre à leurs besoins

Cette phrase signifie que tous les humains aujourd’hui doivent faire attention à leur façon de vivre pour que leurs enfants, petits-enfants, etc… puissent vivre dans les mêmes conditions que les nôtres avec suffisamment d’énergie, de nourriture, de matières premières.
Premier exemple : si on continue d’utiliser autant de pétrole sans faire attention (on n’arrête pas le moteur de sa voiture quand on va acheter le pain,…), il n’y en aura peut-être plus assez dans quelques années pour fabriquer du carburant. Deuxième exemple : si on pêche tous les poissons dans les mers et les océans, les personnes qui viendront après nous n’en auront plus à mettre dans leur assiette.

Conclusion : il faut faire attention à notre planète car ces ressources peuvent s’épuiser.

L'intrus

Parmi les emballages en plastique suivants, lequel ne doit pas être déposé dans ta poubelle de tri :

1 - la bouteille de lait
2 - le flacon de gel douche
3 - le pot de yaourt
4 - le flacon de ketchup
5 - la bouteille d’eau de javel

Réponse et explication de la question 19

RÉPONSE : 3 - le pot de yaourt

Les plastiques sont une très, très grande famille ! Aujourd’hui, on sait recycler : tous les flacons et les bouteilles en plastique, y compris les bouteilles d’huile, de sauce préparée, de ketchup, de mayonnaise.
Les autres emballages en plastique comme les pots de yaourt, de crème fraîche…, les barquettes en plastique ou en polystyrène, les tubes, les boîtes, les films et les sacs en plastique ne sont toujours pas recyclés sur les communes du Syndicat Tri-Action.
Il faut les jeter dans ta poubelle à couvercle grenat.

Vive la récré !

Petit creux pendant la récré, j’ai préparé dans mon cartable :

1 - une tranche de pain avec du chocolat, dans une boîte
2 - un fruit
3 - un gâteau emballé individuellement

Réponse et explication de la question 20

RÉPONSE : 1 et 2

- une tranche de pain avec du chocolat, dans une boîte et un fruit

Tu as compris qu’on peut TOUS éviter de produire certains déchets. Alors demain, que vas-tu mettre dans ton cartable ? Un goûter zéro emballage évidemment !

Si tu utilises une boîte pour mettre ton goûter, celle-ci sera réutilisable plusieurs fois et tu n’auras pas besoin de jeter le papier d’emballage.
Et si tu manges un fruit (très bon à la santé !), les pelures de celui-ci seront biodégradables c’est-à-dire qu’ils pourriront dans la nature sans la polluer. Les épluchures comme les autres déchets de cuisine et de jardin sont biodégradables et peuvent être compostés*.

Composter

Action qui consiste à laisser se décomposer les déchets biodé gradables tels que les déchets de cuisine (épluchures,…) et les déchets de jardin (tontes de pelouse, tailles de haie,..) dans la nature. Au bout de 9 mois, on obtient du compost (terre brune) ; de vraies vitamines naturelles pour le jardin !

Mauvais résultat !

/20

Il est urgent de t’améliorer !!! Il faut vite que tu lises les conseils de consommation qui figurent sur le site internet De tri-action pour changer tes comportements d’achat.

www.syndicat-tri-action.fr

Tu peux faire beaucoup mieux !

/20

N’hésite pas à consulter les conseils de consommation qui figurent sur le site internet de tri-action.

www.syndicat-tri-action.fr

C’est bien !

/20

Tu as intégré les éco-gestes les plus importants. on compte sur toi pour réduire encore le poids De ta poubelle en intégrant De nouvelles idées !

www.syndicat-tri-action.fr

Félicitations !

/20

Tu es un parfait éco-consommateur. Le gaspillage ne passera pas par toi et ta poubelle doit être bien légère.

www.syndicat-tri-action.fr