Retrouvez les prochaines dates d'ateliers compost !

Que vous soyez en appartement ou en pavillon, le compostage c'est possible! Plus besoin d’acheter de l’engrais, vous l’obtiendrez gratuitement. En compostant vos déchets organiques vous pouvez réduire jusqu’à 30% le poids de votre poubelle. Afin de vous aider à composter, le Syndicat Tri-Action vous propose différentes solutions :

Compostage individuel

Vous pouvez acquérir des composteurs en bois ou en plastique, de 300 à 600 litres, pour un tarif compris entre 14 et 21 €.

Modèles en plastique

• 300 Litres
  • 58 cm x 58 cm
  • hauteur : 79 cm
  • Prix : 14 €
  • 445 Litres
  • 82 cm x 82 cm
  • hauteur : 102,5 cm
  • Prix : 20 €

Modèles en bois

• 300 Litres
  • 65 cm x 65 cm
  • hauteur : 80 cm
  • Prix : 19 €
  • 600 Litres
  • 96 cm x 96 cm
  • hauteur : 79,5 cm
  • Prix : 21 €

Comment faire son compost?

• Installez le composteur dans un endroit plutôt ombragé, directement sur la terre ou sur la pelouse.
  • Diversifiez les types de déchets : les déchets mous et humides (ex: pelouse, épluchures ) et les déchets bruns et secs ( ex: petites tailles, broyat, feuilles mortes).
  • Pensez à aérer régulièrement (tous les 15 jours) en remuant votre compost à l'aide d'une fourche ou d'un brass compost.
  • Contrôler l'humidité: si  le compost est trés sec (poussière en le prenant), il faut l'arroser. S'il est trop humide, il faut ajouter des matières séches (feuille smortes, petites brances , petits morceaux de cartons bruns).
  • La récolte du compost a lieu environ 10 mois plus tard. Il doit avoir un aspect homogène, une couleur brune, une strucutre  grumeleuse et une odeur de forêt.

Réaliser son compost avec deux composteurs

• Une fois le composteur n°1 plein, arrêtez de le remplir et laissez-le en maturation (remuez de temps en temps), et commencez à remplir le composteur n°2,
  • Au bout de quelques mois (10 mois au total: remplissage + maturation),  vous pouvez récolter le compost du composteur n°1. Pas besoin de trier les déchets non décomposé du compost!
  • Une fois le composteur n° 2 plein, arrêtez de le remplir et laissez-le en maturation (remuez de temps en temps), et commencez à remplir le composteur n°1.  Et ainsi de suite!
  • = > ce système de rotation facilite la récolte du compost, il évite  en effet le tri entre les déchets fraichement ajouté et le compost mûr.

Un seau de 9,5 litres permettant le stockage des déchets de cuisine ainsi qu'un guide du compostage est fourni lors du retrait du composteur

Le Brass’ compost®

Le Syndicat Tri-Action vous propose également l’acquisition du Brass’ compost®. Cet aérateur est utile aux étapes de retournement et d’extraction du compost.
Prix : 10 €

Lombricompostage (NOUVEAU)

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez dorénavant obtenir un lombricomposteur à 50 €. Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient des vers qui se nourrissent des déchets organiques. Les vers rejetteront une matière de la consistance d’un terreau appelé lombricompost.

Une formation obligatoire est dispensée avant l'obtention du lombricomposteur.

• 30 Litres
  • 40 cm x 40 cm
  • Prix : 50 €

Lors du retrait du lombricomposteur, nous fournissons un guide du lombricompostage ainsi qu'un bon de commande "souche de vers composteur" pour  recevoir les 500 g de vers à domicile.

Retrouvez la fiche technique du lombicomposteur City worms  en cliquant ici.

Compostage en pied d’immeuble

Si vous habitez dans une résidence, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de compostage collectif. Plus d'infos ici: /le-compostage-collectif

La démarche à suivre pour l’acquisition de composteurs, lombricomposteur et brass’compost :

• Faire parvenir ou déposer au Syndicat Tri-Action la fiche d'adhésion précisant le ou les modèles de composteurs/lombricomposteurs et la ou les contenances souhaitées (2 composteurs par foyer maximum). L’option du Brass’compost est à préciser également
  • Une fois votre demande enregistrée, le Syndicat Tri-Action vous préviendra par courriel ou par téléphone de la date à partir de laquelle vous pourrez venir retirer votre matériel.

Le retrait des composteurs s’effectue au Syndicat Tri-Action du lundi au vendredi (9h-12h30 et 13h30-17h30) des services administratifs situés en face de la déchèterie de Bessancourt.

A partir du 20 février 2017 les jours et horaires de distribution des composteurs changent :

• Tous les mercredis 10h30-12h30 et 13h30-19h
  • Tous les vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h3

Le paiement se fait uniquement par chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC.

A télécharger la fiche d'adhésion

Coordonnées :
Syndicat Tri-Action