Le Syndicat Tri-Action propose aux résidences de logements collectifs un accompagnement méthodologique et technique pour  la mise en place d’une démarche de compostage partagée en pied d’immeuble. La pratique du compostage domestique est plus courante en habitat avec jardin mais peut également être appliquée en habitat vertical. Cette démarche demande une organisation pour la gestion des apports de déchets compostables et pour assurer les différentes étapes de fabrication du compost.

Compostage collectif

Compostage collectif résidence Le château Herblay :
Sensibilisation des foyers participants à la fabrication du compost et aux consignes de tri.

Le compostage en pied d’immeuble, comment ça marche ?

Des foyers d’une même résidence s’organisent pour fabriquer en commun du compost à partir de leurs déchets de cuisine et de déchets issus des espaces verts. Le compost mûr est utilisé pour les plantations des espaces verts de la résidence ou pour les pots et jardinières des foyers participants.
Les foyers participants s’engagent à trier leurs déchets de cuisine et les apporter au composteur prévu à cet effet. Ils suivent les consignes de tri et celles du fonctionnement de l’aire de compostage installée sur un espace vert de leur résidence. Un ou plusieurs référents  ont pour responsabilité de réaliser le suivi et les tâches nécessaires à la fabrication du compost (suivi du mélange des matières, retournement, transfert vers des bacs de maturation, extraction).  Ces tâches peuvent être réalisées collectivement entre foyers participants.

Le Syndicat Tri-Action  accompagne les projets collectifs :

Le Syndicat Tri-Action accompagne les résidences sur la durée d’un cycle de fabrication du compost (9 mois à 1 an) pour que les participants du projet  puissent acquérir progressivement les connaissances et les techniques à toutes les étapes de fabrication du compost et pour son utilisation.
Le Syndicat fourni également le matériel nécessaire à la mise en place et au fonctionnement  d’une aire de compostage : composteurs, aérateurs, signalétique, bioseaux,…  et assure l’encadrement des référents et des foyers participants.

La démarche à suivre pour bénéficier des services du Syndicat Tri-Action

• vous habitez une résidence d’habitat collective sur une des communes gérées par le Syndicat, vous voulez des renseignements ou vous voulez initier une démarche de compostage partagé

• vous travaillez dans un organisme de gestion locative et vous souhaitez faire la promotion du compostage collectif au près des locataires des résidences dont vous avez la gestion.

Contactez  Carole LOMAS en charge du Programme Local de Prévention des Déchets :
Au 01.34.18.30.13
Ou par courriel : c.lomas@syndicat-tri-action.fr