En cas d’épisodes de gel et/ou neigeux, le service de collecte des déchets ménagers peut être perturbé. Le Syndicat en accord avec les communes concernées, peut décider de déclencher le « Plan Climat » lorsque les intempéries et les difficultés de circulation persistent. Une fois le « Plan Climat » déclenché, des consignes spécifiques sont à appliquer et le service de collecte peut être réduit à la  collecte des déchets résiduels du conteneur à couvercle grenat, marron ou bleu.

1 .Comment savoir si le plan climat est déclenché ?

Vous pouvez consulter :

Vous pouvez également appeler le Syndicat Tri-Action au n°Vert 0 800 511 202 (gratuit d’un poste fixe France Télécom depuis le Val d’Oise) ou au 01 34 18 30 12.
Vous pourrez ainsi connaître les éventuelles adaptations temporaires du plan de collecte de votre secteur.

2. Recommandations sur les consignes à appliquer

Déneiger et balayer régulièrement les trottoirs ou banquettes devant  votre domicile jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, il convient de jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant votre domicile.

Stationner votre (vos) véhicule(s) à l’intérieur de votre propriété pour faciliter le passage de la benne à ordures ménagères.

3. Un service de collecte dégradé

• Suppression des collectes secondaires (Bac jaune et bac vert)

Le service de collecte risque d’être perturbé dès l’arrivée des intempéries. Afin d’assurer un service minimum de collecte de vos déchets résiduels (conteneur gris à couvercle grenat, marron, bleu), les services du Syndicat seront peut-être amenés à supprimer les collectes secondaires (conteneur gris à couvercle jaune et vert). La reprise du service normal sera assurée une fois que les conditions climatiques et de circulation se seront améliorées.

• Modification des horaires de collecte

Afin d’optimiser le service de ramassage de vos déchets, les horaires de collecte pourront être modifiés.
Le départ des collectes matinales en serait retardé de quelques heures et celui des collectes du soir avancé en fin d’après-midi.
Le recours à ces aménagements d’horaires permettent de bénéficier du travail de déneigement des services municipaux, qui, couplé au trafic routier de la journée, rend les voiries plus praticables.
En cas de modification des horaires de collecte, laisser vos conteneurs jusqu’en milieu d’après-midi pour les collectes du matin et sortez vos conteneurs en milieu d’après-midi pour les collectes du soir.

• Aménagement des points de regroupement de collecte

Avec la durée des intempéries, les conditions de circulation du réseau secondaire et des dessertes peuvent être parfois difficiles voire impossibles pour des bennes à ordures ménagères. Des points de regroupements sont donc prévus  en bordure des axes principaux qui sont souvent mieux dégagés.
La commune de Méry-sur-Oise a souhaité mettre en place des points de regroupements qui sont prévus en bordure des axes principaux qui sont souvent mieux dégagés.

Découvrez les points de regroupements pour la ville de Méry- Sur- Oise.